Programme Du 6 janvier à la BAF

https://www.facebook.com/events/951079311637920/

Adresse du jour 82 rue Coenraets à Saint Gilles

17h00-19h30 

Débat : Le Financement participatif

Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir ?
Est-ce que le crowdfunding est uniquement un moyen de lever des fonds ?
Crowdfunding V/S public funding
Comment les gains d’un crowdfunding sont-ils considérés fiscalement ?

Intervenants
Heidrun Bosteels et Emilie Danel spécialistes du Crowdfunding chez SMart
Sarah Fiton, Artiste Plasticienne
Johana, Chanteuse

Animé en mode participatif par Guy Veny

 19h30 – 20h30 

Restauration et poursuite des échanges informels  

20h00 - 23h30 Présentation des artistes par Angelo Colabufalo


Le collectif Les Wollekes

Les Wollekes, ce sont des citoyens qui réalisent des œuvres laineuses à travers la ville depuis trois ans 
Arbres, poteaux, attaches vélo, grilles,... tout y passe! 
Ce mouvement appelé « Yarn Bombing » est un art de rue qui se développe de plus en plus à travers le monde, celui ci consiste à habiller la ville avec du fil de couleur et interpeller les passants.
Tout le monde l’interprète comme il veut, acte de vandalisme ou art urbain, la laine représente avant tout la lenteur dans une ville trop pressée, la couleur vive en contraste avec le gris du béton et sans aucun doute la douceur en réponse aux matières froides qui composent notre paysage. 
Le collectif Les Wollekes s'en inspire pour créer des interventions colorées partout où il passe .

https://www.facebook.com/groups/yarnbombingbruxelles/

Johana

Auteure, compositrice, interprète, Johana a sa valise de chansons, transportée pendant plus d'un an dans les bars à concerts du nord de la France (de la Picardie, au Nord pas de Calais, en passant par Paris), entourée d'un percussionniste et d'une joueuse de mélodica et petites percussions.

Après une formation pour auteurs/compositeurs dans l'école de Francis Cabrel dans le sud de la France (Voix du Sud), Johana est venue faire escale à Bruxelles depuis quelques années. Toujours portée par sa propre sensibilité, Johana vous invite à suivre le fil de sa voix et de ses mélodies, en solo ou en trio aux côtés de Manuel Chaise à la guitare, et Roland Ulysse_à la basse, contre basse électrique et au cajon.

Les chansons de Johana sont faites d'impressions, de ressentis, d'évocations qui prennent leur source dans le quotidien, les voyages. A l'occasion d'un financement participatif, le trio a été vivement encouragé par plus de 80 contributeurs pour enregistrer un premier cd 5 titres en studio. Germination a vu le jour en mai 2015 et part à la rencontre du public

www.johana.be

www.facebook.com/Johanartista/info


Thomas Corbisier 

Thomas Corbisier est graphiste/web designer de formation, diplômé en 2003 de la Haute Ecole Albert Jacquard. En 2004, il continue à se former en création visuelle et s’inscrit en art plastique à l’ESP St-Luc. Il y suit des cours d’illustration et de dessin d’après modèle. Par la suite, il continuera à suivre des cours de modèle vivant dans plusieurs académies pour perfectionner son dessin.

En 2011, il se consacre à la recherche de son langage plastique et arrête toutes autres activités. Il expérimente le dessin, le collage et le transfert d’image. Au travers de ces différentes explorations il y trouve un intérêt pour le papier et se concentre de plus en plus sur celui-ci. En 2012, il se dédie exclusivement à la fabrication et l’utilisation du papier recyclé et développe sa propre technique d’agglomérat cellulosique. Technique qu’il continue à perfectionner aujourd’hui au travers de différents projets artistiques tel que l’impermanence : projet philo artistique sur le Bonheur, la Forêt : installation d’une forêt en papier qui évolue dans le temps comme un écosystème artistique, La Vigie : couverture pour un livre objet aux éditions Tétras Lyre.



Jeanjou Kawende

est un chanteur guitariste natif de la République démocratique du Congo et puise son inspiration dans les rythmes afro-folk et world-muisic. 
Il sera accompagné de ses trois musiciens habitués des scènes et festivals colorés. 

https://www.facebook.com/jeanjou.kawende


Toma nous présente: Welcomegohome

Démarche de l’artiste:

Depuis 2010, l’Europe fait face à l’une des plus graves crises migratoires depuis la Seconde Guerre mondiale. Les réfugiés fuient principalement la misère en Afrique, les états totalitaires, les guerres en Syrie et en Irak qui ont déstabilisé tout le Moyen Orient. En 2015, par Méditerranée ou la route des Balkans, les réfugiés se pressent en masse aux portes de l’Europe. Les demandes d’asile explosent.

Si les 27 pays membres de l’union se sont jusqu’à présent économiquement accordé parfois en dépit du bon sens et des intérêts communs de leurs ressortissants, la déferlante migratoire va mettre les accords de libre circulation des personnes dans l’espace Schengen à l’épreuve. 

Mariés principalement avec les lobbies pour le meilleur et le meilleur, les époux européens sont peu enclin à partager le pire. En l’absence de coordination et de volonté, les États membres retrouvent soudainement leurs vieux réflexes souverains et répondent à l’urgence selon leurs sensibilités nationales. 

Le titre de l’installation «Welcomegohome» (en un mot) est comme une séquence qui peut s’afficher et défiler en boucle sur toutes les frontières extérieures et intérieures de l’union. 

L’installation et sa mise en espace reflètent toutes les difficultés auxquelles le migrant doit faire face pour être accueilli en Europe. La valise en carton symbolise le voyage, le départ vers l’espoir. L’espoir d’un avenir meilleur. Dans cette valise, il a y toute sa vie, un essentiel de survie qui se résume parfois à presque rien, en quelques objets personnels. Aux portes de l’Europe, sa détresse porte le nom de migrant, exilé, réfugié ou clandestin. Déshumaniser par le nombre, l’accueil d’urgence limité porte maintenant le nom de «cota».

www.artomasbook.com


Merab Surviladze nous présente "Les Ombres"

Merab est né en 1965 à Tbilissi, en Georgie, il passe sa jeunesse au contact permanent de peintres. Dès l’âge de dix ans il s’intéresse au dessin, puis à la peinture, mais c’est à vingt-cinq ans qu’il se professionnalise. Après quelques événements collectifs, lors de sa première exposition personnelle en 1993, il présente des toiles aux motifs traditionnels géorgiens. À partir de 1997, un changement radical s’opère dans son œuvre et ce, tant dans sa conception spirituelle que physique. Merab crée une nouvelle approche de la conception orientale via l’occident. Il démontre l’interdépendance de l’homme et de la nature, l’unité de l’homme et de l’univers.

Actuellement, Merab est attiré par la richesse des ombres, celles qui offrent des formes, des tensions, des tonalités et des profondeurs parfois étranges. Des artistes se sont appuyés sur les lumières pour faire ressortir des sentiments, Merab, lui, a décidé de s’installer dans la couleur de l’ombre. Dans cette lueur foncée qui accompagne un élément, l’artiste ne fait plus attention à l’origine ou à la langue, à la couleur de peau ou à la géographie, il exprime le fait que, dans l’ombre, nous sommes tous libres d’être ce que nous sommes.

https://www.facebook.com/MerabSurviladzeArt

23h00 - 00h30

Scène ouverte

Regie Son: Omar Perez

Lumières: Eugénia Calado

Photos Emmanuel Verjans

Equipe Vidéo et streaming Jean-Louis Decoster, Kash Snow, Amine Lofti , Rachid Seddouk, Miles Martens

Production Yves Martin

#lmdov

Partenaires: PoolPio, Euromagh TV, AVI Belgium