Dans un contexte de plus en plus tendu pour l'accès aux subventions publiques, les porteurs de projets sont fortement poussés à se tourner vers les partenariats privés. Dans un même mouvement, les entreprises, quel que soit le contexte économique, sont en recherche de sens et de porteurs de projets capables de se faire l'écho de leurs valeurs.

Soulignons que le mécénat offre des avantages significatifs aux porteurs de projets.

    Mise à disposition de ressources pour la création et la diffusion des projets, réduction des coûts

    Insertion dans le tissu socio-économique

    Accès à de nouveaux savoir-faire et technologies

    Professionnalisation des méthodes

La réalité du terrain montre que le monde des porteurs de projets et le monde économique s'observent encore avec méconnaissance, voire avec méfiance. Or l'expérience prouve que ces deux univers partagent des valeurs communes et un professionnalisme complémentaire. L'entrée par la bonne porte permet de mieux se connaître, d'apprendre à s'apprécier et de monter des partenariats sur des projets.

 

Notre objectif à l’occasion de cette rencontre sera de comprendre les attentes des entreprises privées et des fondations et aborder les méthodologies pour mettre en place les partenariats privés.

 

Patrick Rosenfeld est consultant, formateur et gérant du cabinet CULTURE D’ENTREPRISE à Lille.

Après avoir exercé pendant plus de vingt ans des responsabilités managériales en entreprises, il forme et accompagne depuis 2006 les porteurs de projets et les entreprises pour développer les projets en partenariat. Il s'engage comme consultant dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises pour allier les réalités économiques de l'entreprise avec les notions d'intérêt général et de citoyenneté. Conscient des attentes des acteurs économiques, il intervient auprès des porteurs de projets pour les aider à partager avec les entreprises la force de leurs valeurs et de leurs savoir-faire.

Patrick Rosenfeld agit auprès de porteurs de projets et de structures artistiques et culturels, patrimoniaux, sociaux, sportifs ou transversaux. Auprès des entreprises, il intervient aussi bien pour initier leur démarche de mécénat que pour la consolider.

Patrick Rosenfeld assure les formations professionnelles aux entreprises et aux porteurs de projet. Il est également chargé d'enseignement et de conférences à l'EDHEC, Sciences Po Lille, Sorbonne Paris IV, l’université catholique de Lille, les universités de Lille 2, Lyon 2, etc.

« Ma conviction réside dans la mise en réseau porteurs de projets et des entreprises sur leurs convergences de valeurs. Les projets élaborés dans ce terreau produisent des partenariats innovants, constructifs, solidaires, durables. »

www.culturedentreprise.fr

http://econosoc.be/?rub=actualite&page=dossier_mecenat