Edition des Mercredis des Oreilles Vertes du 1er octobre

Programme

15h00-17h00

Débat




17h00-18h00 

Table emploi 

 

Mise en lien entre les artistes et les commanditaires présents

Venez y muni de votre matériel promotionnel et inscrivez vous

 

18h00 – 20h00 

 Restauration et poursuite des échanges informels 

 
Les crêpes de Toto
 

 

20h00 - 21h00 

Michel LORIAUX : Photographe
 
Vit à Bruxelles et travaille là où ses projets photographiques l'amènent.

Depuis plusieurs années Michel Loriaux a développé un travail personnel à la notion de territoire géographique et humain. Si ce qui l’intéresse est avant tout dans l’imaginaire, c’est bien à partir du réel qu’il photographie, avec ces bouts d’histoires qui constituent la trame de ses images. Parfois ces histoires s’entremêlent avec la sienne et donnent à son travail une perception intime des moments traversés et vécus. C’est pour se «frotter» au réel qu’il est devenu photographe. Sa photographie propose une vision subjective du monde qu’il traverse.

« Comme photographe et surtout citoyen, ce qui m’intéresse fondamentalement c’est les gens dans leur quotidien, dans leur simplicité.
Je viens de Charleroi et depuis toujours l’atmosphère humaine du monde en marge m’a toujours touché, capter l’instant d’un regard, un geste, d'un rapport dirige ma déambulation urbaine »
Dans mes reportages j’ai voulu mettre en lumière les défavorisés, les exclus, les gens du voyage mais aussi les femmes seules avec enfants, les handicapés ; une forme de constat du quotidien de la pauvreté face à la mondialisation de moins en moins sociale.

 
www.mloriaux.be

 

 

21h00 - 21h30
PTIBEN : Humoriste
Né sur scène en avril 2008, 1ère scène et 1er prix au tremplin du festival du rire de Bierges. Gagnant du concours international en 2010 à Bierges et coup de cœur de Rochefort. Il a joué en première partie des Taloches, Michel Leeb, Roland Magdan, Virginie Hocq ... Il développe actuellement Découv’Rire, un collectif de plus de 40 humoristes francophone.
Ptiben est un jeune Humoriste, Imitateur, Chroniqueur Belge, malgré les apparences.    Il triture les faits divers, même en été, pour guérir vos gros maux et vous remettre sur la bonne voix. .
 
21h30-22h00
SHABO  : Musicien/ Groupe
 

Shabo,  Le nouveau projet de Bénédicte Chabot (Les Vaches Aztèques, Monsieur Smits…) 

nous invite chez elle,  ouvre les portes de son intimité. Patte de velours  sur son clavier, griffes dehors pour égratigner les préjugés. Elle aime jouer avec les mots, les sons, les textures. Touche à tout, avec sa loop et ses instruments, elle construit par touche son univers  nostalgique et coloré. Elle trouve son élément entre sonorités pops, classiques et électros.

 Peter Clasen est son complice à la basse et aux progras pour un concert au présent, simple et spontanée.

 

 

22h00 - 22h30
PIERRE - MA : Musicien Chanteur
 
Né en France, PMP grandit en Belgique et aux USA. A quatorze ans, il emprunte la guitare des voisins, et en devient inséparable. Il apprend l’instrument à l’oreille, et chante le blues, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui, où il déploie ses émotions. Il commence à jouer et chanter dans les bars bruxellois, du blues, de la chanson. A cette époque, il fréquente assidûment la médiathèque, où il y fait des découvertes tout horizon, musique afro-américaine, classique, ethnique de tous les continents, électronique. A dix-neuf ans, il étudie la guitare au Jazz studio à Anvers, où il explore ce style qui correspond bien à son tempérament d’improvisateur.   
Concrétiser son rêve de vivre de la musique reste un défi, car cela ne fait pas partie de sa culture familiale. Il part vivre en Angleterre et en Allemagne pour y étudier la politique internationale, mais la soif de musique ne le quittant pas, il fait bagage pour Milan en 2005, où il poursuit deux années de guitare jazz au conservatoire. Il y joue dans de nombreux groupes de jazz comme guitariste. Il travaille alors avec le compositeur de musique contemporaine américain Chris Marianetti, il tourne avec le groupe de musique atmosphérique Rumur Hang, avec qui il enregistre plusieurs disques, et joue dans des festivals en Italie, France, Belgique, Tunisie. De retour en Angleterre il joue en duo avec le bassiste et ingénieur du son Jeremy Mcloed. Pendant ces six années hors de Belgique, PMP joue aussi en duo avec le batteur flamand Floris Erbuer, dans un style expérimental.
 
De retour en Belgique il décroche un master en gestion culturelle à l’ULB, dans le but de gérer sa carrière de musicien. Il crée un concept « one man band »  Mc Maboul, où il utilise une loopstation et mélange de nombreuses pratiques, guitare, chant, rap, beatbox. Il investit des styles très variés et monte des spectacles déjantés, accompagné de danseurs. Il mène ensuite d’autres projets comme leader, Mystère du Monde, un répertoire acoustique influencé par les musiques ethniques des différents continents, P-M Philippe revisitant les standards jazz, et le Pierre Ma trio musique essentiellement funk. Il accompagne aussi différents groupes et artistes au chant et à la guitare : Momo Kouyate, Clare Louise, Acoustic soul, Maf Orkestra.   
En 2014 naît son dernier projet, Open Mic avec Pierre Ma, un spectacle musical dynamique, sans frontière, où des artistes divers sont mis en avant, et qui s’ouvre sur d’autres disciplines comme la danse et l’humour. Ce nouveau concept propulse les représentations scéniques dans une dimension multimédia web/radio/tv. 
 
22h30 - 00h00   
Scène ouverte
 
 
Régie :
Cédric Goisse : son
Toto
Miles